RECHERCHE D’UN CANDIDAT JARDINIER-MARAÎCHER BIO POUR L’ESPACE TEST AGRICOLE : « AU SAUVAGE » (micro-ferme agroécologique)
SÉGUR-LE-CHÂTEAU 19230 (CORRÈZE) À PARTIR DU MOIS DE NOVEMBRE 2017

Dans le cadre de la conversion d’une exploitation en agroécologique (80 hectares) située sur la commune de Ségur-le-Château accueille d’un jardinier-maraîcher bio sensible à la permaculture sur un espace-test (en fonctionnement depuis septembre 2016). Porte d’entrée d’un projet global de relocalisation des besoins du village, le candidat est accompagné pour poursuivre ce potager nourricier en coeur de village et développer l’expérimentation, sur une petite surface, de la viabilité économique et écologique de techniques agroécologiques.

Le site dit « Au Sauvage » situé à l’entrée du village de Ségur est une ancienne métairie.
Il est constitué d’un ensemble de bâtiments et de terres.
• 1 maison de métayer de 76 m2
• 1 grange de 200 m2
• 1 boutique/atelier de 40 m2
• 1 parcelle de 0,575 ha (cadastrée 233) certifiée Bio - équipée de deux tunnels de 30x7m soit 420m2 couverts, d’un puits et d’un système d’irrigation (goutte à goutte dans les serres, lignes d’alimentation permettant d’installer de l’aspersion) - cultivée en permaculture (test N°1 Tom Goguet 2016/2017) : 2 parcelles de 130m2 (10 buttes de 13m de long) + 3 parcelles de 150m2 soit environ 700m2 de plein champ (la surface de la parcelle offre encore des possibilités d’agrandissement).
Cet ensemble (la maison, la grange et les terres) est adapté à un porteur de projet qui souhaite tester une activité de production maraîchère selon des pratiques agroécologiques au coeur d’un village rural (120
habitants).
Cet Espace Test Agricole “Au Sauvage” s’inscrit dans le réseau national (RENETA http://www.reneta.fr/ ) de structures associant des « lieux-test » accueillant des personnes en test, et des structures de formation et d’accompagnement à l’installation ainsi que le réseau limousin PAYSAN DÈS DEMAIN (http://paysandesdemain.fr/).
Un porteur de projet : « testeur jardinier-maraîcher »
Le « testeur jardinier-maraîcher » teste la culture et la production maraîchère biologique sur une petite surface.
Une agriculture vivrière locale de qualité dont l’objectif premier est de nourrir les habitants de Ségur et ses contrées
voisines (épicerie du village, vente à la ferme, panier, marché), de fournir les restaurants locaux etc.
Les compétences du porteur de projet
Le candidat doit faire état d’une formation professionnelle reconnue en maraîchage BIO (CAPA,
BTSA) éventuellement être titulaire du certificat de maraîchage permaculturel ou d’une expérience
significative.
Il est en relation permanente avec le porteur de projet Astrid Verspieren ainsi qu’avec le testeur actuel Tom Goguet (Tom Goguet propose de transmettre son expérience au prochain testeur (passation)).
Une mise à disposition
• la parcelle 0,575 ha (cadastrée 233)
• la grange de 200 m2
• l’atelier / boutique
• un accès aux moyens de production (serres, irrigation, outils) et commercialisation
Un statut juridique
Contrat de prêt à usage (commodat)
Un logement
Location de la maison de métayer de 76m2 (montant à définir)
Contacts
Astrid Verspieren (porteur de projet) - tèl 06 22 86 94 20 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tom Goguet (Testeur 2016-2017) - tèl 07 52 63 88 13 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.