Projet de révision du règlement bio européen

Un communiqué de presse de la FNAB témoigne d’un satisfecit de départ sur les ambitions du changement (retour aux fondamentaux) tout en relevant la nécessaire prise en compte des différences entre nations, entre producteurs, entre productions.
Ainsi, Stéphanie PAGEOT, présidente de la FNAB a déclaré : « La volonté manifeste de la Commission européenne de développer la bio dans l’Union européenne doit être suivie par l’État français. En complémentarité avec le plan de développement européen de la bio, cette volonté nationale doit trouver écho dans l’application pratique du programme Ambition bio 2017, mais aussi dans la traduction nationale de la nouvelle Politique Agricole Commune ».Communiqué de presse ici
Engrais et pesticides : du nouveau dans le règlement bio
Les annexes I (engrais et amendements) et II (pesticides) du règlement CE n°889/2008 viennent d’être modifiées par un texte publié le 8 avril.
Pour les engrais, on note surtout :
- l’ajout des protéines hydrolisées et de la léonardite dans les intrants autorisés
- une clarification de fond sur les digestats de méthanisation
Pour les produits phytosanitaires, on peut noter l’introduction de la laminarine (issue d’algues), du kaolin, et des répulsifs par odeur d’origine animale ou végétale tels que la graisse de mouton.
détail ICI
annexes I et II