Fabrice Roche, photo fabricetechnicien élevage Bio de la FRAB, vous invite pour une rencontre de PRODUCTEURS DE LAIT


Le mercredi 8 aout à 14h au GAEC des Prés Verts
Chez Joris MERTENS
La chassagne
19330 st-maixent


 Système laitier en désintensification et ajout d'une activité de transformation à la ferme.
 Comment des producteurs arrivant en fin de conversion vivent la mise en place des différents bouleversements inévitables causés par la décision courageuse de "passer en bio".
Plusieurs producteurs de lait des départements de la Corrèze mais aussi limitrophes Haute-Vienne et Dordogne sont conviés à cette demi-journée d'échange les pieds dans l'herbe.
Les thématiques abordées seront laissées au bon vouloir du groupe présent. L'emphase va cependant être mise sur le processus de prise de décision précédent le début de la conversion. Les obstacles rencontrés et divers freins à la conversion seront aussi à l'ordre du jour. Les nouveaux choix techniques seront évoqués et discutés.

invitationpdf ici

20180315 151840Oui c’est bien dans l’ouest du département que les choses commencent à bouger pour les conversions en lait où un groupe naissant va sûrement en motiver plus d’un!
Déjà une quinzaine de producteurs rencontrés  sur la Haute-Vienne mais aussi en Corrèze et beaucoup de « voyagement » comme il se dit au Québec.Plusieurs projets de conversions avancés et d’autres en réflexions et cela dans toutes les productions. Comme vous ne le savez peut-être pas j’interviens en temps que technicien pour les bovins lait et viande ainsi que pour les ovins et caprins.

https://www.helloasso.com/associations/agrobio87/collectes/aide-foire-bio-coccinelles-2018

foirebiococcinellesetcie 2018Comme beaucoup d'entre vous ont pu le constater nous avons malheureusement été dans l'obligation d'annuler, ce dimanche 10 juin, notre belle foire bio annuelle, qui devait se tenir sur les bords de Vienne, avenue des casseaux, à Limoges.

En effet, de violents orages ont eu lieu sur le site dans la nuit de samedi à dimanche, détruisant des stands installés la veille. Plusieurs barnums ont par exemple été emportés et pliés par le vent malgré de solides attaches.

Les épisodes de pluie ont gorgé les pelouses d'eau, rendant impossible la circulation des exposants avec leur véhicule sans risque de détériorer ce terrain qui nous était gracieusement prêté.

A 5h du matin, constatant l’étendue des dégâts avec la levée du jour, l'orage ne faiblissant pas, et le département étant classé en alerte orange, nous avons pris la responsabilité, pour la sécurité de tous, d'annuler l’événement.

Attendue de tous, l’annulation de la foire n'est pas seulement une déception générale. C'est aussi une perte financière importante, non seulement pour les exposants, à travers la réservation et la préparation de cette journée, mais aussi pour Coccinelles et compagnie, qui a engagé des frais importants dans l'organisation de cet évènement, pour la location de matériels divers, la communication et différentes prestations. 

C'est pourquoi aujourd'hui, nous faisons appel à vous pour nous aider à supporter ces frais !

Panneaux fermes 100X100 400x400Panneaux de ferme, de marché, sacs, autocollants...
des outils de communication pour faciliter la vente directe de vos produits
jusqu'au 30 juin 2018
Plus d'infos sur : www.bio-nouvelle-aquitaine.com

Votre GAB et la FRAB Nouvelle-Aquitaine vous proposent des outils afin de communiquer sur votre activité en bio. Le choix des couleurs a été rigoureusement sélectionné afin qu’ils soient facilement distincts et donnent plus de force à votre communication.

Nous espérons qu’un grand nombre d’entre vous sera intéressé par ces outils afin de les rendre visibles partout et ainsi identifiés et reconnus par les consommateurs.

 

 

photoUne première journée Bout de champ caprine, co-organisée par la CDA 87 et Agrobio 87 bien arrosée (de pluie) et donc bien fréquentée par des éleveurs en questionnement sur leur installation ou conversion possible.

Deux couples de futurs éleveurs en recherche de ferme pour asseoir leur projet de production de lait de chèvre avec transformation.Un producteur et sa fille installés en système intensif potentiellement intéressés par une conversion.Une animatrice,deux techniciens et bien sur nos hôtes pour l’après midi.

UNE INSTALLATION RÉCENTE ET PROMETTEUSE.